Achat immobilier avec 2 apports différents
Question détaillée
Bonjour, Nous avons un projet d'achat immobilier avec ma compagne. Je possède un apport beaucoup plus important qu'elle, j'aurais donc une plus grosse quote part (par exemple moi 60% et elle 40%). Je souhaite donc savoir si ma compagne pourra augmenter
2 réponses d'expert
Réponse envoyée le 20/11/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour Benoit,
Lors de votre achat, il vous appartiendra de répartir la propriété de votre achat en fonction de votre volonté mais aussi en fonction des dépenses occasionnées par cet achat. Lors de la préparation de l'acte authentique, le notaire vous interrogera sur vos souhaits, et vous serez libre d'appliquer la répartition que vous jugez adaptée.
A votre service,
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 23/11/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
Vous devrez faire cette acquisition en indivision dont les pourcentages respectivement attribués seront fonction des apports de chacun ; En l'espèce si vous apportez 60 % de l'apport, vous aurez 60 % de l'indivision.
Mais attention aux modalités de paiement des échéances du prêt. Si vous souhaitez que cette répartition de l'indivision se poursuive dans le temps, vous devrez faire de telle sorte que votre contribution au remboursement de l'échéance du prêt soit conforme à la répartition de l'indivision soit 60% pour vous et 40% pour votre compagne.
Dans ces conditions, je vous suggère d'ouvrir un compte commun sur lequel les échéances seront prélevées qui sera alimenté à hauteur de 60% par vous et 40% par votre compagne.
De cette manière, en cas de mutation du bien, vous serez en capacité de justifier que lors d'une vente éventuelle, vous pourrez revendiquer 60% du prix de la vente.
Voyez tout cela avec votre notaire qui dressera un acte conforme à vos contributions respectives.
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !