Mon notaire ne répond pas à mes mails et esquive mon appel téléphonique
Question détaillée
Je suis avec ma sœur, avec laquelle je n'ai plus aucun contact, en règlement de la succession de mon père décédé en janvier 2014, soit il y a presque qu'un an et demi. Nous avons un vieil immeuble de 4 étages, que ma mère décédée il y a 30 ans, avait elle-même héritée de ses parents décédés eux aussi.
Nous voulons la vendre et avons reçu par le biais du notaire une promesse de vente, que nous avons signée, dont la valeur est deux fois celle de l'estimation faite par le bureau du notaire. Les promoteurs immobilier vont la détruire en vu d'un projet.
Ma sœur vit dans la maison, moi je suis propriétaire à 1'000 km de là et ne vit donc pas dans la maison.
-J'ai interrogé deux fois la notaire par mail sur la différence entre le prix de la future vente et l'estimation faite au sein du cabinet et m'inquiète des frais de plus-value à ma charge entière, lui demandant de bien vouloir m'informer sur le pourcentage qui greffera ma part.
- je lui ai de plus demandé à recevoir par écrit un inventaire des biens de mon père (par téléphone, elle m'avait communiqué qu'il y avait environ 50'000 euros en banque, une voiture que ma sœur a récupéré et dont les frais de réparation seront imputés sur la succession, aucun meuble de valeur, que ma sœur a débarrassé et un locataire). J'ai reçu un peu plus de 1'000 euros de la succession sur mon compte en banque en tout et pour tout.
Je l'ai appelé au téléphone, suite à mes deux mails restés sans réponse, elle a rit en lisant mes mails m'informant qu'elle n'avait pas le temps de me répondre car elle était en plein dans les impôts à remplir, puis à clôturer la conversation me disant qu'elle me rappellerait.
Cela fait presque deux mois que j'attends..
Elle est salariée auprès d'un groupe de notaire. Je pense qu'elle a pris partie en faveur de ma sœur.
Est-ce que je ne dois pas m'inquiéter ? Dois-je écrire au groupe de notaire pour leur demander de répondre à mes questions ?
Dois-je faire quelque chose ou bien attendre ?
Merci.
2 réponses d'expert
Réponse envoyée le 31/05/2015 par un Ancien expert PagesJaunes
Si le notaire qui suit votre dossier ne vous a pas recontacté depuis deux mois, il ne faut surtout pas attendre. Vous devez faire un courrier recommandé avec accusé de réception au gérant de l'étude de notaires.
Dans votre courrier, il faut rappeler toutes les questions que vous avez posées au sujet de cette succession et qui sont restées sans réponse.
Si votre démarche n'aboutit pas, il y aura lieu d'avertir la chambre des notaires de votre département. En ce qui concerne la taxation de la plus-value réalisée sur la vente de l'immeuble, sachez qu'en principe il faut payer une taxe de 19 % sauf si le bâtiment sert de résidence principale au vendeur. Cette taxe est calculée après déduction d'un abattement qui est fixé en fonction de la durée de détention du bien.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 01/06/2015 par un Ancien expert PagesJaunes
je vous recommande de prendre un notaire personnel.
cela décoincera la situation.
cordialement
Alain-Michel BURTIN
Expert-Conseil en Viager et Viafix(r)
Agent Immobilier et Expert en Evaluations Immobilières FNAIM
membre Chambre des Experts Immobiliers de France - CEIF
Orléans
Vous aider à : savoir - comprendre - agir
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !