Si un nu proprietaire celibataire et sans enfant décede avant l'usufruitier

Question détaillée

Question posée le 20/05/2015 par Anonyme

Bonjour, Comment se passe l'héritage de la nue propriété , dans le cas suivant : une mère veuve ( avec 2 enfants) a fait une donation partage en usufruit a ces 2 fils. L'un de ces fils est célibataire et sans enfant. A qui revient sa part de nue

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 24/05/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Si le fils célibataire et sans enfant décède avant sa mère, l'article 738 du Code civil prévoit que sa mère héritera de 25 % de la nue-propriété qu'elle lui a donnée, les trois quarts restants revenant à son frère. Par ailleurs, l'article 738-2 du même code permet à la mère d'exercer un droit de retour sur la donation.

Il est déconseillé de transmettre les droits de nue-propriété à une personne qui n'est pas issue de la filiation, car les droits à payer risquent d'être très lourds.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider